Boxe de la Mante Religieuse
"Wan Mei Tang Lang Quan"
MODULE "1"
Le Tang Lang Quan ou « boxe de la Mante Religieuse » désigne l'ensemble des styles d'imitation animalière de la mante religieuse dans les arts martiaux chinois.
Le fondateur du style de la mante religieuse serait un certain Wang Lang. Il serait né en Chine durant la dynastie Ming (1368 - 1644) dans le district de Jimo dans la province de Shandong.
Il viendrait d’une famille aisée et aurait étudié les arts martiaux dans sa jeunesse auprès des moines de Shaolin.
Wang Lang, plus petit et moins fort physiquement que ses homologues se faisait battre à chaque combat. Aussi il décida de trouver un moyen de pallier le manque de force.
Un jour en se promenant, Wang fut témoin d'un combat entre une mante religieuse et une sauterelle. Il fut fasciné par l'agressivité, la vitesse et la force de la mante religieuse.
Quand la sauterelle attaquait, la mante se jetait sur le côté, et avec la vitesse et la force de l’éclair elle immobilisait la sauterelle avec ses avant-bras puissants.
Wang Lang emmena la mante chez lui pour l’étudier de près. Il employa un roseau pour poignarder la mante et soigneusement étudia ses mouvements, examinant comment elle réagissait aux diverses situations. Wang imitait alors ces actions et lentement son système évolua.
Wang Lang a longuement compilé ces mouvements dans ce qui est connu aujourd'hui comme formule verbale de douze mots clés, les sept longs, huit courts, huit modèles rigides de main, les douze modèles flexibles de main, les huit points vulnérables et huit d'attaque mortelle.
Ceci a mené au développement du modèle du style de la mante religieuse avec ses mouvements caractéristiques forts et rapides.
Quand Wang Lang a été satisfait, il a ajouté au nouveau modèle les meilleures techniques tirées des dix-sept autres modèles qu'il avait précédemment étudiés.
Plus il pratiquait, plus il se rendait compte que bien que la structure du modèle ait été très rapide, dépeignant la puissance et la vitesse de la mante, le jeu de pieds était inadéquat pour délivrer des coups brefs.
C'est en observant, plus tard des singes qui jouaient ou combattaient, que la solution lui apparu clairement. S’il pouvait fusionner les positions intelligentes du singe avec les mouvements de main de la mante, la vitesse des mains et des pieds serait assurée.
Au-delà de la légende, on peut observer qu'il s'agit d'un style syncrétiste qui mêle les techniques de main de divers styles de la grue et les techniques de déplacements du singe.
La multitude des styles de Mante Religieuse, tous issus de la province du Shandong, et qui se sont ensuite répandues vers le Sud de la Chine, montre la complexité à construire sérieusement une «généalogie».
Mon style m'a été donné par mon Maitre chinois "Li Ho Fat" et son style est le "Wan Mei" (le Poignet caché)...
Caractérisé par les mains ouvertes, et un travail de rapidité avec les poignets qui permettent des coups percutants et inattendus, suivi de la frappe des doigts ouverts qui génèrent un afflux subit et rapide de "Bioélectricité"
permettant de faire de gros dégâts sur les Organes de l'adversaire en passant par la frappe sur les points vitaux.
C'est donc un style particulier que Bruce Lee adorait du reste, et qui est très rapide et déroutant, la puissance des coups est générée par une ondulation de la colonne vertébrale et un apport des avants-bras, qui consolident les parades ou les attaques.
Le sang froid de l'animal inspire l'impossibilité de compromis et la rationalité ; telle la mante religieuse sa technique a une nature énergie et sauvage. Pour déborder l'adversaire, les saisies au bras sont enchaînées par des techniques de haut en bas et sur les côtés, sous tous les angles.
- Stock: In Stock
- Model: Module Mante Religieuse-1