Boxe de la voie de la lumière, première alternative à une meilleure connaissance de soi, par la compréhension du corps en mouvement…
Cette méthode, car il s'agit bel et bien d'une méthode, a été mise au point en 1982 et n'a cessé d'évoluer depuis, et s'adresse à tous les pratiquants d'arts traditionnels ou boxe pieds poings ou autres, désireux d'être plus efficace, à la fois en rapidité et efficacité. Basée sur le principe de base du Tai ji (Yin/Yang), son originalité réside dans le relâchement et la contraction simultanés des membres supérieurs lors d'une défense et attaque.
Ce qui permet de mini "fa Jin" lors des coups, et d'être plus disponible pour l'attaque suivante en bénéficiant d'une plus grande rapidité grâce au relâchement des membres dans les phases yin et donc moins d'inertie à vaincre .
A cette alternance de phases Yin et de phases Yang , s'ajoute une particularité découverte à force de pratique et qui fait toute la différence de cette boxe par rapport aux autres (qui s’apparente à une réaction naturelle, mise en place par certains éléments de la nature combinés ensemble. C’est ce point particulier qui confère la rapidité et l’originalité de cette méthode..
Un autre point important est la frappe de tout le corps entier, c'est à dire que tout le corps est mobilisé lors d'une défense ou d'une attaque, un peu comme une "cocotte minute", si l'on ouvre le couvercle, l’énergie s'échappe d'un coup; cette mobilisation du corps entier est accompagnée par un mouvement particulier du bassin; afin de faire monter l'énergie en spirale, qui au départ est stockée dans le point « Dan Tian».
Il est évident que pour arriver à la maîtrise de tous ces différents points combinés ensemble, cela requiert bien des années de pratique, en externe comme en interne .
Tous les élèves venant d'autres écoles et qui découvrent cette méthode sont subjugués, et voient leurs qualités de combattant augmenter d'une façon incroyable.
Cette mise au point m'a pris prés de 20 ans de recherche. Ceci pour l'aspect technique, tant qu’à l'aspect philosophique, il se ressent à partir de tous différents points évoqués plus haut.
Par cette alternance Yin/Yang, les différents aspects de la vie sont mieux compris et abordés( le côté lumière comme le côté sombre ),par la mobilisation entière du corps à chaque mouvement ,l'attention et la concentration ,sont effectifs et donc la mobilisation de l'être entier est ressenti pleinement dans la vie de tous les jours, d'où une meilleure connaissance de soi et la mise en valeur des schémas comportementaux tendant à rendre l'Homme meilleur, et l'abandon progressif de ceux inutiles et vieillots dépendant des anciennes énergies, et donc désuets....D'où le nom de cette méthode "Ming Dao Quan "; "la boxe de la voie de la Lumière".
***Pour respecter l’ouverture d’esprit qui fait le charme de cette méthode, nous laissons le côté créatif de chaque pratiquant s’exprimer, tant que celui-ci reste dans la logique des principes établis, qui garantissent une rapidité, un gain de temps et de puissance évidents, dans chacune des techniques exécutées…( Vous n’allez pas prendre vôtre voiture, si vous savez pertinemment qu’elle ne possède pas de freins….). Ce qui permet au pratiquant d’évoluer bien plus rapidement que dans la plupart des autres styles….
L’apprentissage est fait de façon à ne pas « casser » ou freiner les élans naturels de l’expression corporelle de chacun (je ne parle pas des « défauts » pris, en pratiquant des techniques édulcorées…), mais plutôt de laisser s’exprimer naturellement le mouvement et travailler sur « l’élément », perturbateur, qui empêche de pratiquer correctement les gestes, et le modeler en fonction de chaque tempérament….( NDR/la plupart du temps, l’élément perturbateur, venant de « parasites »mentaux, ). Chaque individu étant différents de par sa taille, sa morphologie, et la façon dont il se comporte, il est absolument évident, qu’une technique retransmise ne sera jamais absorbée, et exécutée de la même manière de l’un à l’autre.
Il est donc primordial de respecter et de prendre en compte tous ces éléments, afin de pouvoir moduler en douceur sans jamais aller contre nature, de façon à faire absorber les techniques le mieux possible. Autre point important, « the last but not least », c’est qu’ainsi nous éviterons la répétition de schémas préétablis, (décidément, l’homme insiste…) ,qui donnent de « très beaux perroquets », et non des « artistes » martiaux… (Les arts martiaux, ne sont ils pas un chemin de liberté ? On ne serait à même de le penser en voyant certaines de nos
structures administratives et compétitives…)..
La structure de l’école est la suivante…
La tenue est un tee shirt blanc arborant le nom et l’écusson de la méthode, un pantalon noir, avec une broderie rouge au nom de l’école.
Les ceintures permettant au pratiquant de se situer tant qu’à son évolution personnelle au sein de l’école, sont les suivantes :
Débutants :
ceintures noires ; Le noir représentant l’obscurité, le jeune pratiquant est dans l’ignorance et désireux d’apprendre, son chemin va s’éclairer.
Pratiquant depuis un certain temps : ceintures jaunes ; Il commence à bien maîtriser les principes fondamentaux, et les appliquent avec aisance dans les différentes techniques.
Le côté « interne » de L’Art lui est familier, et il commence à le maîtriser. (Cela peut aller jusqu’au 3ème Dan environ). On dit qu’il « possède le Kung Fu dans la peau »…
Pratiquant depuis déjà bien des années : ceinture rouge ; et capable d’élaborer son propre système, toujours dans le respect de « l’intelligence martiale et l’évidence du meilleur », il est capable de transmettre les différents côtés « Martial ; Interne, principes fondamentaux de l’énergie, de la philosophie qui va de paire avec la méthode..etc… ». On dit de lui « qu’il possède le Kung Fu dans le sang »… (s’apparente à Maître).
Pratiquant depuis très longtemps, fondateur, ou ayant œuvré au développement et à l’évolution de la méthode : ceinture blanche ; à ce niveau « l’intelligence du Kung Fu », la sobriété dans la technique, l’efficacité et la compréhension de l’Art, ne font plus qu’un avec l’individu, on dit de lui « qu’il a le Kung Fu dans les os ». On parle de Lumière, dans le sens, que l’art fait partie intégrante du pratiquant, il respire le Kung Fu…l’Art est « compris »…
Deux ceintures s’intercalent dans le système, lorsque le pratiquant est sur le point de passer ceinture rouge (Maître), il lui est possible de porter la ceinture jaune, bordée de rouge.
Cela montrant sa transformation, et son évolution vers le niveau de Maîtrise de l’Art, il est capable d’enseigner l’interne, et le Qi gong est omniprésent dans les techniques. (un niveau de 4ème / 5ème dan).
Et la même chose lorsque le Maître atteint la « Lumière de l’Art », la parfaite compréhension du Kung Fu, son passage est notifié par le port de la ceinture rouge bordée de blanc.
Le Ming Dao Quan, se réclame des sources traditionnelles et pures des Arts traditionnels chinois, respectueux des traditions martiales, mais emprunte le chemin de la Lumière et laisse de côté,
l’obscurantisme, la non-information, la rétention du savoir, et tout ce qui freine à l’évolution de l’individu, ou ayant rapport avec le despotisme ou l’ego exacerbé. Il se veut un « Kung Fu » créatif,
en permanente évolution vers le « meilleur », et surtout loin des dogmes et règles visant à « étouffer, carcantiser, brider », obligeant à rendre allégeance à des personnes se disant détenir des pouvoirs,
mais en fait éloignés totalement de « l’essence de l’Art… »
Laissez un commentaire