Le Maitre
Francis Jacquet (Ah Long de son nom chinois) a débuté les arts martiaux avec son père à l'âge de 8 ans.
En 1972 il rencontre "Li Ho Fat" qui deviendra son Maitre et lui apprendra différentes méthodes de Quan Fa (boxe chinoise)
dont une méthode de combat de la communauté Hakka dont il fait partie et le Tang Lang Quan (Boxe de la Mante religieuse).
Technique Wan Mei Tang lang Quan (腕 昧 螳 螂 拳) (Technique du poignet caché)
Francis deviendra très vite expert de cette technique redoutable et travaillera de concert le panel des armes traditionnelles chinoises que contient le Wu Shu.
Il excellera particulièrement dans les armes de jet, le Nunchaku et l'épée.
Durant les années 75 et 76, il accompagnera avec son maître l'équipe volante du "Viet Vo Dao" dans différentes Villes de la France pour aider à développer cet Art avec les Maîtres N'Guyen Dao, Do long , Phi Long etc....Durant 8 ans il apprendra les méthodes Nghia Long et Thanh Long auprès de maîtres fondateurs du mouvement fédéral de l'époque.
Il participera aussi à la grande démonstration de 1975 à Paris devant les 3000 spectateurs et le ministre de la jeunesse et des sports, qui avait pour but de faire reconnaitre officiellement la fédération de VVD.
Il peaufine son parcours martial et étudie plusieurs styles , tels : Jeet Kune Do, Choi Lee Fut, Shaolin Kempo, Karaté...etc... afin de mieux connaitre les arts martiaux et se réaliser.
Très proche de la communauté chinoise dans les années 90, il enseignera à la "congrégation chinoise de Tamatave" à Madagascar et apprendra la langue chinoise avec le consul de chine en place.
En 2002 il obtiendra sa licence Universitaire de langue chinoise. Durant des années il côtoiera des maitres de Tai Ji Quan ou de Quan shu et apprendra l'Acupressure avec le docteur HE.
C'est tout naturellement que ses recherches dans les Arts traditionnels chinois l'oriente vers la pratique du Qi Gong martial avec "la chemise de fer" et à cette même époque il élabore sa propre technique
qui s'enrichit au fil du temps des aspects internes et énergétiques pour devenir la méthode complète connue sous le nom de " MING DAO QUAN" (boxe de la voie de la Lumière) 明 道 拳
Il se rallie au mouvement fédéral en 2008 et depuis est titulaire du DEJEPS (diplôme d'état) en Qi Gong, 4ème Duan Qi Gong, 4ème Duan Wu Shu et 3ème Duan Tai Ji Quan avec les diplômes fédéraux correspondant.
Ancien Responsable technique régional du comité Wu Shu Réunion, avec l'ex: FFwaemc (fédération délégataire des arts martiaux chinois)
Il forme maintenant des professeurs d'Arts martiaux désireux de performer leur Art, en cours privés grâce au "Qi Gong Martial" et des préceptes énergétiques de haut niveau.
Laissez un commentaire