Dans l’univers, la seule chose qui ne change pas est le changement même....
Effectivement, même dans "l'errance" et "l'ignorance" de nôtre Vie, nous avons tous déjà remarqué que le principe fondamental qui nous régit, est en mouvance perpétuelle, même au niveau de l'individu cette règle, ne peut être dérogé.
Tout se modifie sans cesse, tout est en fluctuation, rien ne reste en permanence stable... l'ensemble de l'univers change constamment.
Cette vérité essentielle est l'âme même de l'existence. Nous le remarquons aisément avec le changement du jour se transformant en nuit pour redevenir jour. Le cycle du changement semble sans fin, et il en est ainsi depuis des temps immémoriaux.
Il en est de même pour les saisons, et bien entendu pour l'être humain, avec le cycle de la naissance, de la croissance, du déclin et de la mort.
Le 4ème pilier: les cinq Mouvements
Alors que le concept Yin /Yang permet de classer les objets et les phénomènes en deux aspects opposés et complémentaires, la théorie des «cinq mouvements », qui en est le prolongement fait référence à cinq étapes de la transformation cyclique générée par l’alternance, du Yin et du Yang, et par extension, à cinq modes d’expression de la nature.
Ces cinq types de manifestation de l’énergie sont symboliquement représentés par «le Bois,le Feu,la Terre,le Métal et l’Eau».
Ce quatrième concept va permettre au niveau de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de soigner précisément les pathologies sur les organes en traitant le «fond et non pas la forme».
Nous en reparlerons dans une chronique qui sera éditée prochainement. (NDR/ vous entendrez peut-être parler de la théorie des «5 éléments»,ce qui est une erreur prêtant à confusion avec les éléments chimiques constitutifs de la matière, et donnant une notion «statique» de ces cinq phases dynamiques).
Mais par ailleurs, les éléments physico-chimiques constituants la nature expriment symboliquement les Mouvements des Cinq manifestations d’énergie.
Ainsi le Feu représente l’énergie ascendante, l’eau l’énergie descendante, le bois l’énergie en expansion, le métal l’énergie se solidifiant, et la terre l’énergie stabilisatrice ou équilibrante.
La théorie des «5 mouvements» est comme celle du Yin/Yang, une méthode de classification de l’ensemble des objets, des phénomènes.
D’autre part le Yin/Yang est présent dans chaque aspect des cinq mouvements (il y a un aspect Yin et un aspect Yang dans le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau). C
es cinq manifestations de l’énergie sont l’essence même de toutes les transformations, et régulent le cosmos, influencent nôtre planète et nôtre corps.
5ème pilier : les trois Trésors
Dans la pratique Taoïste, un des buts recherchés, est la découverte, la prise de conscience et la réalisation de l’état d’équilibre de ces trois trésors de l’existence qui sont «Le Jing, le Qi et le Shen».
L’explication détaillée des 3 trésors sera faite ultérieurement, mais en survolant le concept, nous dirons que le Jing est l’énergie ancestrale léguée par nôtre hérédité parentale,le Qi, l’énergie qui anime toute chose dans l’univers, et le Shen,l’esprit la conscience.
Cela est une partie entrant dans la pratique avancée du Taoïsme, et réservée à des pratiquants confirmés.
6ème pilier : L’atteinte du but moindre
Puisque arriver au but ultime «le retour à la source», (s’entend par une recherche volontaire), est difficile, beaucoup de pratiquants se contentent d’une étape intermédiaire : prendre de plus en plus conscience de la véritable nature de l’existence, et comprendre l’univers afin de vivre en harmonie avec.
Une fois réalisé cela, la vie se déroule dans une joie et une paix profonde, une santé améliorée et une acceptation de soi même et des autres qui promet une vie longue et heureuse.
Cette étape si elle est atteinte, est un grand pas aussi dans la victoire sur nos angoisses ou nos peurs.
Et, l’individu ayant réalisé cet état, rayonne réellement, cela peut être facilement atteint par la pratique assidue du Qi gong, entre autre.
7ème pilier : Le retour à la source
Le but ultime pour le Taoïste est d’arriver au domaine de «la vie après la mort». On retourne à la case départ, mais sans toucher 20.000, cette fois ci.
C’est à dire quitter notre enveloppe charnelle, après avoir fait l’expérience de la vie terrestre, et si vous voulez bien me le permettre «de mourir intelligemment», en «conscience».
Là on atteint ce que dans le Taoïsme l’on nomme l’immortalité.
Laissez un commentaire